Un bilan psychologique peut vous être proposé lorsque votre enfant exprime des difficultés dont vous ne comprenez pas le sens. Un bilan peut alors expliquer les difficultés qu’il rencontre et donner du sens au comportement qu’il adopte. En fonction de ces résultats j’organise alors des préconisations.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

  •  1ère rencontre avec l’enfant et ses parents : Cette première séance permet de faire le point sur ce qui motive le bilan. Il permet de faire connaissance et d’avoir une vision précise des difficultés. C’est l’occasion de créer une relation de confiance avec votre enfant, pour lui permettre d’exprimer tous ses potentiels lors du bilan. Cette rencontre me permet également de soulever des hypothèses de travail, et me permet de déterminer les tests qui pourront répondre de manière satisfaisante à la situation ou à la problématique présenté.
  • 2ème rencontre d’évaluation avec l’enfant : Cette séance peut durer 2 à 3h et consiste à faire passer l’ensemble des tests à votre enfant. En fonction de ses besoins, je peux organiser des pauses dans la matinée, ou proposer d’organiser une deuxième séance de passation si votre enfant présente des signes de fatigabilité qui nuisent à l’expression de son potentiel.
  • 3ème  rencontre de restitution avec l’enfant et ses parents : Cette dernière séance vise à vous transmettre les résultats de ce bilan, à vous permettre de donner du sens à ce que vous aviez déjà observé et à vous préconiser des conseils si cela est nécessaire.
F.A.Q :

  • Qu’est-ce qu’un bilan psychologique ? Le bilan psychologique est constitué d’un bilan cognitif et d’un bilan de personnalité (projectif). Il est réalisé à partir de tests, dont le but est de mesurer le fonctionnement et le comportement de la personne à laquelle les tests sont administrés.
  • A quoi sert un bilan psychologique ? Une évaluation complète permet d’établir des hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées par votre enfant, et de chercher des solutions d’améliorations.
  • Est-ce qu’un bilan psychologique est un test de Q.I ? Un bilan n’est pas seulement un test de QI. Un bilan psychologique inclut un test de QI et également d’autres tests permettant de mieux comprendre comment l’enfant comprend le monde qui l’entoure et comment il interagit avec ce monde selon ses pensées et ses émotions.
  • Quels sont les tests utilisés ? J’utilise des outils d’évaluation récents, mis à jour, et scientifiquement validés. En fonction de chaque problématique et de l’âge de votre enfant, je sélectionnerai les tests adéquats.