COVID-19 : en parler avec les enfants

Chacun réagit différemment face au confinement …

Les conséquences du confinement peuvent être variées (irritabilité, confusion, peur, anxiété, abus de médicaments, insomnie…); ces signes de stress sont normaux, et peuvent apparaitre chez l’adulte, d’autant plus visibles s’il présente déjà certaines fragilités.

Les effets sur vos enfants :

A tout âge, vos enfants peuvent également ressentir les conséquences du stress et de l’isolement de leurs réseaux familial et amical.

  • Jusqu’à 2 ans, les nourrissons peuvent devenir plus grincheux. Ils peuvent pleurer plus que d’habitude ou vouloir être davantage câlinés.
  • de 3 à 7 ans, ils peuvent rencontrer des problèmes d’énurésie nocturne, des crises de colère et de la difficulté à dormir, ou avoir peur d’être séparés de leurs parents.
  • Les enfants plus âgés, peuvent se sentir tristes, angoissés par l’information qui leur parvient et qu’ils sont davantage en mesure de comprendre que les plus jeunes.
  • Certains pré-adolescents et adolescents réagissent à cette situation en agissant, leurs émotions écrasantes peuvent conduire à une augmentation des disputes au sein de le fratrie ou avec les parents. Ils peuvent également, à l’inverse, davantage se renfermer sur eux-mêmes.

Quelques conseils pour mieux vivre le confinement :

  • Maintenir une routine quotidienne , et organiser sa journée.
  • Communiquer avec son entourage, créez des groupes de discussion, optez pour la visio quand c’est possible.
  • Expliquer et rassurer les enfants, répondez à leurs questions et rassurez-les sur le fait qu’ils sont en sécurité. Que dire aux enfants ?
  • Faire de l’exercice physique.
  • S’informer sur les symptômes et les gestes barrières, en consultant les sites gouvernementaux officiels.

Voici des ressources intéressantes que je partage avec vous, pour vous aider vous et vos enfants dans cette période. Il s’agit de la boite à outils du centre Pierre Janet et des fiches pratiques de l’hôpital Robert Debré spécifiques pour les enfants présentant des difficultés particulières (Dys, TDAH, TSA..)